• Métiers de l’assurance
    • Vue d’ensemble
    • 01. Actuariat et Conception Technique
    • 02. Marketing
    • 03. Distribution et développement commercial
    • 04. Contrôle technique et prévention
    • 05. Gestion des contrats ou prestations
    • 06. Gestion des actifs et du patrimoine immobilier
    • 07. Gestion et maîtrise des risques internes
    • 08. Pilotage économique, comptable et financier
    • 09. Support administratif
    • 10. Logistique
    • 11. Systèmes d’information
    • 12. Organisation et qualité
    • 13. Communication
    • 14. Ressources humaines
    • 15. Pilotage et gouvernance d’entreprise
  • Données sociales et formation
    • Les salariés
    • La formation
    • Les données régionales
  • Baromètre prospectif
  • Ressources, publications
  • Actualités
  • FAQ
  • Glossaire



76,5% des salariés de l’assurance sont allés en formation en 2015 …

mars 20, 2017
by administrateur OEMA
Comments are off

Malgré ce taux exceptionnel, quel est le profil de ceux qui ne sont pas allés en formation ?

Depuis 2006, le ROFA analyse la formation des salariés des sociétés d’assurances. A travers ce Chiffre du mois, on s’intéresse cette fois aux salariés qui ne sont pas allés en formation en 2015.

Malgré un taux d’accès à la formation toujours aussi important (76,5%), et nettement supérieur à la moyenne interprofessionnelle (42,4% en 2013), un quart des salariés de l’assurance ne s’est pas formé au cours de l’année 2015. Leur profil peu différencié laisse néanmoins apparaître qu’il s’agit davantage de salariés à temps partiel, moins qualifiés, en CDD… Quoi qu’il en soit, il est important d’indiquer qu’un peu plus de la moitié des salariés (54,2%) n’ayant pas suivi de formation en 2015 en avaient bénéficié l’année précédente.

 

Hommes/femmes, cadres/non cadres : à parité !

A l’image de la moyenne de branche, environ 25% des femmes et des hommes (respectivement 25,5% et 24,6%) n’ont pas suivi de formation en 2015. Il en est de même pour les cadres (25,2%) et les non cadres (25,1%).

Ainsi, le sexe et le statut ne discriminent pas l’accès à la formation : tous y accèdent de manière égale. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas puisqu’il y a 20 ans, en 1995, dans l’assurance, 39% des femmes avaient suivi une formation vs 53% des hommes (Source : DARES). Un point positif supplémentaire pour la branche car, à l’interprofessionnel, il existe toujours un écart entre les sexes (au détriment des femmes), de même que les non cadres ont moins souvent accès à la formation.

 

Un phénomène générationnel ?

L’absence de formation varie avec l’âge et l’ancienneté.

Les salariés non formés ont en moyenne 45,4 ans et 17 années d’ancienneté dans leur société d’appartenance. Ainsi, ils ont en moyenne 2,6 ans de plus que les salariés formés et 2,4 années d’ancienneté supplémentaires.

 

PART DES SALARIÉS NON FORMÉS SELON L’AGE ET L’ANCIENNETÉ EN 2015

20170321_OEMA_Part_non_formes_age

Comme le traduisent les graphiques ci-dessus, les populations qui accèdent le moins à la formation sont les plus âgées et les plus anciennes dans l’entreprise.

48,1% des salariés dont l’ancienneté est de 40 ans et plus ne sont pas allés en formation en 2015 (vs 22,9% pour les <5 ans). L’absence de formation augmente à partir de 40 ans (20,9%), s’accentue à partir de 55 ans (33,6%), et va même jusqu’à dépasser 40% pour les salariés de 60 ans ou plus.

Cette absence de recours à la formation est-elle le fait des entreprises ou celui des salariés moins nécessiteux de se former à l’approche de la retraite ?

Quoi qu’il en soit, il est certain que la formation ne constitue pas une panacée universelle. D’autres modalités peuvent en effet permettre le maintien ou l’acquisition de compétences nouvelles, notamment pour les salariés qui disposent déjà d’une solide expérience.

 

Une appétence plus marquée pour les salariés diplômés

En 2015, 40,6% des personnes ayant un niveau <Bac (fin de scolarité, BEP, CAP) ne sont pas allés en formation contre seulement 24,5% pour ceux ayant un diplôme ≥Bac+2, soit près de deux fois moins.

D’une manière générale, les plus qualifiés détiennent un taux de « non accès » à la formation bien inférieur à celui des titulaires d’un CAP/BEP et/ou des sans diplôme.

Toutefois, les salariés de niveau Bac+2 sont ceux qui vont le plus en formation. A cette occasion, rappelons d’ailleurs que 31,7% des salariés de l’assurance disposent d’un Bac+2.

Toutes choses égales par ailleurs, ne posséder aucun diplôme augmente de 1,3 fois la probabilité de ne pas aller en formation, et de 1,6 fois pour les titulaires d’un CAP/BEP (par rapport à ceux détenant un niveau Bac+2).

 

Hors alternance, les CDD se forment moins

Parmi les personnes qui ne sont pas allées en formation en 2015, 7,4% sont en CDD (hors alternance), alors que leur poids relatif dans la population totale est deux fois moindre (3,6%). De fait, à profil identique, la probabilité de ne pas suivre une formation est près de 6 fois plus importante pour les CDD. Néanmoins, il parait important de préciser que 94% des CDD recrutés en 2014 et titularisés en 2015 ont bénéficié d’une formation.

Si l’on considère uniquement la population des CDD, la moitié (51,4%) n’a suivi aucune formation en 2015, contre à peine un quart pour les CDI (24,1%). Compte tenu de la forte culture formation du secteur de l’assurance, ce chiffre demeure toutefois largement inférieur à la moyenne interprofessionnelle puisque ce sont deux salariés sur trois (67,6%) qui, au global, ne se forment pas.

 

Temps partiel et formation…

Le taux d’activité semble également jouer un rôle dans l’accès à la formation. En effet, plus ce taux  est bas, et plus la proportion de personnes non formées est importante.

20170321_OEMA_Taux_activite_temps_partiel

 

Globalement, les salariés à temps partiel vont moitié moins en formation que les salariés à temps complet (56,7% vs 24,2%).

Autrement dit, les salariés à mi-temps ont 3 fois plus de probabilité de ne pas aller en formation que ceux à temps complet. Pour ceux dont le taux d’activité va de 51 à 80% cette probabilité est de 1,5 fois, et descend même à 1,2 fois pour les salariés dont le taux se situe entre 81 et 99%.

Enfin, si l’on affine cette analyse en segmentant par le sexe, on observe que les hommes à temps partiel se forment moins.

La taille d’entreprise

Pareillement, on constate que la taille de l’entreprise a une incidence sur l’accès à la formation. Moins l’entreprise compte d’effectifs, plus la part des salariés n’ayant suivi aucune formation est importante.

Les salariés travaillant dans les sociétés de plus de 5 000 personnes sont 21,4% à ne pas avoir été en formation en 2015, soit moins que la moyenne de branche. A l’opposé, dans les entreprises de moins de 100 salariés, ils sont près de 36%, soit un écart de 15 points. Comparativement, ils ont ainsi 2,3 fois moins de chance d’accéder à la formation que les salariés des grandes entreprises.

 

La famille de métiers

Le graphique qui suit classe les familles de métiers selon l’ordre inverse de leur taux d’accès à la formation. Il précise en outre si la famille de métiers correspond à une fonction support (en vert), à un métier-cœur (en rouge) ou à un métier du pilotage de l’entreprise (en bleu).

 

PART DES SALARIÉS NON FORMÉS EN 2015 SELON LA FAMILLE DE MÉTIERS

20170321_OEMA_Non_formes_par_famille

En haut du graphique, notons que les métiers en forte contraction sont ceux dont les taux d’accès à la formation sont les plus faibles. Ainsi, deux familles qui composent les métiers « support » se retrouvent en tête de liste : Support administratif avec 45,9% de salariés non formés et la Logistique avec 42,4%.

En bas du graphique cette fois, parmi les familles de métiers-cœurs, la Distribution et le développement commercial démontre une culture de la formation particulièrement marquée. En effet, les évolutions réglementaires, techniques et technologiques, rendent quasiment obligatoire de se former pour maintenir en permanence son niveau de compétence.

Par regroupement, les salariés appartenant aux familles de métiers relevant des fonctions support ont un accès moins fréquent à la formation continue (60,8%). Pour les métiers du pilotage ce taux monte à 69% et à 79,1% pour les métiers-cœurs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

À propos de l'auteur

Tags

métiers services études marché

Qui sommes nous ?

  • L'observatoire

    Créé en 1996 sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA), l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance est une Association Loi 1901. Il contribue à la modernisation du dispositif professionnel d'appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective des sociétés d'assurances du 27 mai 1992.
  • Pourquoi

    L'Observatoire a pour mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d'en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Pour qui

    Les travaux de l'Observatoire sont mis à la disposition des sociétés d'assurances, des organisations d'employeurs et de salariés, des étudiants, ainsi que des organismes professionnels intervenant dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'enseignement…
  • Comment

    Structure permanente de veille, l'Observatoire conçoit et met en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d'anticiper les conséquences des évolutions économiques et sociales de la profession sur les métiers. Par ailleurs, il organise et anime des rencontres d'experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d'évolution des métiers et des compétences. L'ensemble des études réalisées est librement accessible sur www.metiers-assurance.org

Nous contacter

Votre nom *

Votre email *

Téléphone *

Sujet

Votre message

Lien sécurisé
Merci de recopier à l'identique *
captcha

* Champs obligatoires

logo_footer

Contacts

Observatoire de l’Evolution des
Métiers de l’Assurance
1, rue Jules Lefebvre
75431, Paris cedex 09
SECRÉTARIAT
tél : 01 53 21 51 20
Fax : 01 53 21 51 26
observatoire@obs.gpsa.fr


L’équipe de L’Oema

Norbert GIRARD Norbert GIRARD
Secrétaire général
Célia LOURENCO Celia LOURENCO
Assistante


Nardjesse BENSMINA Nardjesse BENSMINA
Chargée d’études démographiques
Michel PAILLET Michel PAILLET
Chargé de mission

Nous contacter | Mentions légales | Plan et vocation du site | Nos partenaires | Recherche avancée