ETUDE : « LES MOBILITES FONCTIONNELLES DANS L’ASSURANCE »

ETUDE : « LES MOBILITES FONCTIONNELLES DANS L’ASSURANCE »

     Une première cartographie des flux d’emplois

 

Ce mardi 18 octobre 2016, l’Observatoire a présenté sa dernière étude sur les Mobilités fonctionnelles dans l’assurance. Le document, le communiqué/synthèse et le diaporama de présentation sont à présent disponibles et téléchargeables sur notre site www.metiers-assurance.org (dernières actualités).

Cette étude présente trois particularités par rapport aux précédentes productions de l’Observatoire :

  • Sur le fond, c’est la première tentative de suivre le devenir des salariés. D’une année sur l’autre, les salariés CDI exercent-ils toujours au sein de la même société ? Si oui, est-ce toujours dans la même (sous) famille de métiers ? A partir de ces deux questions, quatre blocs d’analyse sont présentés : les départs de l’entreprise, les mobilités internes, les sources de recrutement interne et externe, le lien entre différents indicateurs RH et les mouvements de mobilité.
  • Sur la forme, la structure du texte est également modifiée. Après la présentation introductive de l’étude, 13 notes thématiques vous sont proposées. Chacune peut être lue indépendamment des autres, dans l’ordre qui vous convient, selon vos centres d’intérêt.
  • Enfin, les produits de l’étude sont utilisés pour actualiser la nomenclature des métiers. Pour les 59 fiches des sous-familles de métiers, une mesure statistique vient désormais étayer les passerelles et aires de mobilité recensées. Une cartographie utile pour quiconque réfléchit à un projet professionnel.

Les départs de l’entreprise, les mobilités internes, les sources de recrutement, les problématiques RH associées à la mobilité…, telles sont les dynamiques de l’emploi dans l’assurance développées par l’Observatoire au cours de la conférence publique qui s’est déroulée à Fédération Française de l’Assurance (FFA) sous la présidence de Jean-Loup BONVIN.

Norbert GIRARD, Secrétaire Général, et Michel PAILLET, Chargé de Mission, ont présenté les points-clés de cette nouvelle étude et animé une table ronde mettant en présence Marion DIETRICH, Responsable du recrutement et de la mobilité (AXA), Charlotte GUY-DUQUESNE, Responsable de développement RH et de la diversité (ALLIANZ) et Véronique JOLLY, Directrice du développement des parcours et des compétences (COVEA).

 

Pour consulter et télécharger l’étude, sa synthèse et le diaporama de présentation…lire la suite (Etudes thématiques)