Mission
Ce domaine rassemble les métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir les solutions informatiques qui satisfont les besoins de performance des métiers et appuient la transformation digitale de l’entreprise.
Valeur ajoutée
L’information est la matière première de l’assurance. De bout en bout de toutes ses chaînes d’activités, l’assureur recueille, enregistre, actualise, traite, analyse, élabore des données. Il les fait circuler entre les clients, collaborateurs et partenaires de son écosystème. Pour cela, la contribution des outils numériques est décisive. Qu’il s’agisse de concevoir, vendre, accompagner les assurés, piloter les résultats… les professionnels des systèmes d’information (S.I.) aident les métiers à transformer le potentiel d’usage des technologies en une performance effective.
Métiers
Il existe une large correspondance entre les métiers des S.I. dans l’assurance et ceux des autres secteurs économiques. C’est pourquoi il a été décidé de s’appuyer sur les travaux de l’association des directeurs des S.I. des grandes entreprises françaises, le CIGREF, pour composer ce domaine. Sa nomenclature (2018) distingue neuf regroupements de postes. Les six premiers sont repris à l’identique pour composer les métiers suivantes :
G1. Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information
Ces métiers touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI. La plupart de ces métiers travaillent avec les directions métiers dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l’entreprise.
G2. Management de projets informatiques
Ces métiers pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode Informatique, risques, etc. Ils organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.
G3. Cycle de vie des applications
Ces métiers sont liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets. Ils n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.
G4. Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Ces métiers (parfois abrégés par « MCO ») sont liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures. La MCO comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.
G5. Support et assistance aux utilisateurs
Il s’agit des métiers tournés vers l’utilisateur ou usager du SI en termes d’assistance et d’accompagnement.
G6. Sécurité
Ces métiers sont liés à la définition, à l’expertise, à l’audit, à la mise en place et au contrôle concernant la sécurité et cybersécurité des systèmes d’information.
Principales évolutions
La nomenclature du CIGREF expose les tendances longues et les évolutions récentes jusqu’à la période actuelle. On trouvera sur le site de l’association une information sur les défis technologiques, mais aussi organisationnels, réglementaires ou sociétaux que les professionnels des S.I. devront relever dans les années qui viennent.
Dans le secteur de l’assurance, une succession d’innovations a permis de rationaliser les processus productifs traditionnels avant d’être le vecteur du tournant serviciel de l’offre. Les chaînes d’activités se sont ainsi ouvertes à l’extérieur, intégrant clients et partenaires dans des flux d’échanges toujours plus denses. Aujourd’hui, l’architecture des S.I. et les applications doivent traiter les enjeux liés à l’explosion de la masse des données et de leur exploitation par les data sciences. Plus largement, l’usage qui sera fait demain des S.I. définira très largement le design de l’organisation elle-même. La place prise par le télétravail lors de la crise du Covid 19 illustre l’ampleur des redéploiements possibles.
Ces transformations ont déjà et vont continuer de modifier la représentation et le rôle des S.I. dans l’entreprise. Dès les années 2000, « la vision par silo qui mettait en avant la technicité » s’est effacée pour une approche qui « organise les métiers en regard des processus des entreprises ». La révolution servicielle inscrit définitivement le rôle technique des S.I. dans une vision intégrée au business et à la stratégie des sociétés d’assurance. Plus que jamais, la fonction doit savoir relier la maîtrise d’expertises évolutives au service de la transformation digitale des métiers et de leur performance.