Mission
Ce domaine rassemble les métiers dont la finalité est de permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise par le recrutement, le développement et la gestion des ressources humaines. Il exerce ses activités en cherchant à établir un climat social de qualité, dans le respect du droit applicable. Par leur action, ces métiers participent à la motivation et l’engagement des salariés et travaillent à l’essor d’une culture de coopération entre les personnes.
Valeur ajoutée
Longtemps, l’activité des RH s’est confondue avec la mise à disposition de ressources (recrutement, formation…), la réalisation de travaux de gestion (administration du personnel, paie…), des interventions de médiation et de régulation sociale. En rappelant qu’il n’est de richesse que de femmes et d’hommes, la transformation servicielle tire la fonction ressources humaines dans de nouveaux rôles. A l’ère du digital (voir notre étude de 2018 sur le sujet), les enjeux de compétence, d’engagement et de coopération des collaborateurs établissent un lien direct entre problématiques RH et performance économique. Face à des évolutions protéiformes (techniques, sociétales, juridiques, managériales…), il revient à la fonction de répondre aux besoins singuliers de partenaires multiples, tout en portant auprès d’eux la cohérence d’une vision transversale de l’entreprise.
Métiers
Quatre ensembles composent le domaine ressources humaines :
I1. Administration des RH
I2. Développement des RH
I3. Relations sociales
I4. Autres expertises RH
Evolutions récentes
Dans son étude « RH 7.0 – Les scénarii prospectifs des métiers des ressources humaines » l’AGRH – en partenariat avec l’Association Nationale des DRH – identifie sept tendances de fond sur les évolutions potentielles de la fonction (voir lien ci-après). Comme la présentation de leurs travaux le souligne, trois grands domaines d’enjeux se dessinent :
- Tout d’abord, la nécessité de disposer de compétences stratégiques : un monde en transformation permanente (T1), un développement de communautés (T2) et un environnement de plus en plus numérique (T3) imposent à la RH d’anticiper les implications de la mutation accélérée du système productif sur les compétences, la motivation des individus, leur manière de vivre et de travailler ensemble, les nouvelles approches managériales.
- La fonction RH sera aussi particulièrement attendue sur le terrain de la bienveillance (T4), dans des domaines aussi divers que la santé et le bien-être des personnes, la qualité des relations au travail ou l’implication de l’entreprise dans des causes sociétales.
- Enfin, l’affirmation de la RH comme un métier à part entière, avec ses contingences et ses pôles d’excellence, « car si la fonction RH est de plus en plus attendue sur son rôle d’accompagnement et de management, elle ne saurait l’exercer utilement sans continuer à affirmer qu’elle est un métier qui s’apprend et se rénove techniquement. A la croisée d’un enracinement administratif revisité (T5), d’un pilotage stratégique performant (T6) et d’une forte maîtrise des risques (T7), les professionnels des ressources humaines doivent développer de nouveaux professionnalismes ».
L’étude prospective de l’AGRH associe trois scénarios à chacune des sept tendances. On trouvera dans le rapport un descriptif de chacun et l’estimation de sa probabilité de survenance. Ici
En savoir +
- Fiche Domaine I
- Statistiques Domaine I
- Statistiques formation Domaine I
- L’agilité dans tous ses états, revue exploratoire de quelques questions RH
- Les métiers de l’assurance au temps du digital
- D’une obligation de moyens à une exigence de résultats, quelle formation demain dans l’assurance ?
- Etudes conjointes des observatoires de l’assurance et de l’assistance :
Les séniors – Le télétravail – L’alternance – La conférence - Conférence 10/2021 :
Défi climatique, quelles conséquences sur les métiers de l’assurance ? - Conférence 06/2021 : Baromètre prospectif
- Référentiel APEC des métiers Cadres de l’assurance