Mission
Ce domaine rassemble les métiers responsables de la performance durable d’une fonction, d’un centre de profit, de l’entreprise.
Périmètre
Suivant leur niveau stratégique, ce domaine est composé des directeurs généraux du Groupe, de ses filiales ou divisions, ainsi que des responsables des grandes fonctions : commerciale, indemnisation, finance, ressources humaines, système d’information… Ils constituent les instances collégiales de décision dénommées Comité exécutif (Comex) ou Comité de direction (Codir), selon les entreprises.
Valeur ajoutée
Dans le cadre des règles de gouvernance et sous le contrôle de différentes instances (Conseil d’administration, Assemblée générale des actionnaires ou des sociétaires, ACPR…), ces métiers de direction déterminent la stratégie, les objectifs, l’allocation des moyens et les projets opérationnels des différentes fonctions de l’entreprise. Pour délivrer les résultats attendus, ces professionnels mettent en œuvre les politiques qui en découlent par le management quotidien de leur domaine et l’animation de leurs équipes.
Principales évolutions
L’importance du leadership
Le leadership est cette capacité « à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ». Dans la valeur ajoutée attendue des dirigeants, cette dimension est en effet devenue centrale. Quelle que soit l’origine de la légitimité (entrepreneuriale, managériale, d’expertise…) de celui ou de celle qui l’incarne, l’obtention de résultats repose sur ce pouvoir d’entraînement et de mobilisation des équipes. La prise en compte du leadership joue une part de plus en plus essentielle dans la détection, la sélection et le développement des (futurs) dirigeants.
Pour les dirigeants, une approche plus transversale de l’entreprise
La transformation digitale accélère le déclin de l’organisation traditionnellement en silos des sociétés d’assurances. A tous les niveaux, l’interdépendance des métiers conduit à un fonctionnement horizontal entre les services. Ces enjeux transversaux exigent des responsables de fonction qu’ils développent une vision globale et coopérative de l’organisation pour eux et leurs équipes. En tant que membre de l’équipe dirigeante, il leur revient tout particulièrement d’articuler les performances de la fonction qu’ils occupent avec les attentes et contraintes des autres directions, dans l’intérêt supérieur de l’entreprise.