Foire aux questions

Ce site a aussi pour objectif de permettre de répondre aux questions précises que vous vous posez en faisant appel aux ressources de l’Observatoire et à un réseau d’experts. Les questions spécifiques seront traitées par email. Les questions d’intérêt général seront diffusées sur le site.

Formation

Je suis actuellement à la recherche d’une formation en assurances. Pouvez-vous m’indiquer quelle école ou formation serait la mieux indiquée par rapport à mon projet professionnel ?

L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance s’intéresse principalement aux données statistiques – de type sociodémographique – de l’assurance ainsi qu’à l’évolution des métiers. De ce fait, cette interrogation ne se rapporte pas directement à un champ de compétence de l’Observatoire, sauf à se reporter à l’analyse du profil des nouveaux entrants, que nous effectuons chaque année au travers du ROMA.
Aussi, nous vous conseillons de visiter le site « j’assure mon futur dans les métiers de l’assurance » (https://www.jassuremonfutur.fr/) qui vous permettra d’approfondir une vision panoramique de notre secteur professionnel composé des sociétés d’assurance et d’assistance, des agents généraux et des courtiers. Enfin, vous pouvez encore consulter le site de France Assureurs (www.franceassureurs.fr), où vous devriez trouver des pistes d’information utiles sur les filières de formation possibles.

Emploi / Recrutements / Candidatures

Quels sont les métiers porteurs dans le secteur de l’assurance ? Quelles sont les entreprises qui recrutent et sur quels types de poste ?

A travers son enquête annuelle, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance suit l’évolution de l’emploi dans l’assurance et notamment les recrutements effectués. Ainsi, en moyenne, près d’un tiers des embauches concernent des postes commerciaux (itinérant, en agence ou dans les centres de relation-client…) et environ un autre tiers sur des postes liés à la vie du contrat (en souscription, gestion, indemnisation…).
Il s’agit néanmoins d’une vision macro des flux entrants, recensés par agrégat au niveau de la branche professionnelle. Aussi, nous ne pouvons pas répondre plus précisément à cette question qui relève avant tout des politiques propres à chaque entreprise.
A tout le moins, nous vous invitons à consulter les fiches de statistiques par métier, qui vous donneront un aperçu du dynamisme des embauches et des niveaux de diplôme attendus.

Comment peut-on devenir agent général d’assurances ou courtier d’assurances ?

Les conditions nécessaires pour devenir intermédiaire d’assurances sont strictement encadrées par le Code des assurances. Notre organisme, quant à lui, ne s’intéresse qu’aux phénomènes sociodémographiques affectant les salariés des sociétés d’assurances (excluant de ce fait de notre périmètre d’étude les agents généraux, les courtiers, les experts d’assurances… et leurs collaborateurs). Nous ne sommes donc pas en mesure de pouvoir vous renseigner avec précision.
A défaut, nous vous conseillons de visiter les sites internet de l’AGEA (fédération nationale des agents généraux d’assurances – www.agea.fr) de Planète CSCA (syndicat des courtiers en assurance  https://www.planetecsca.fr/syndicat/), voire de l’ORIAS (l’organisme chargé d’homologuer les intermédiaires en banque, finance et assurance https://www.orias.fr/), qui seront plus à même de répondre à cette question.
Enfin, pour avoir une vue plus générale de l’organisation professionnelle de l’assurance, vous pouvez également consulter le site de France Assureurs (www.franceassureurs.fr).

Comment devenir expert pour le compte d’une entreprise d’assurances ?

Au risque de dire une évidence, devenir expert (d’assurances) suppose, en amont, de posséder un domaine particulier d’expertise : automobile, construction, œuvres d’art, bâtiment, médical… A tout le moins, il s’agit donc d’une double compétence à maîtriser afin d’être agréé par une entreprise d’assurances.
Statutairement cependant, l’Observatoire n’a dans son champ d’analyse que les salariés des sociétés d’assurances. De ce fait, les experts (non-salariés) et leurs collaborateurs ne rentrent pas dans notre périmètre… Nous vous conseillons donc plutôt de prendre contact avec un syndicat professionnel d’experts, qui sera plus à même de vous renseigner utilement.
Sans viser à l’exhaustivité, vous trouverez à suivre quelques adresses internet :
– BCA Expertise (Bureau Commun Automobile) – www.bca.fr
– CEA (Compagnie des Experts) – www.expert-cea.com
– FSE (Fédération française des Société d’Expertise) – https://www.f-s-e.org/
– FIEA (Fédération Internationale des Experts en Automobile) – www.fiea.org
– SFEP (Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art et objets de collection)
www.sfep-experts.com
– SNEI (Syndicat National des Experts Immobiliers) https://snei.org/
– …/…

Activités et contrats d’assurances

Pouvez-vous fournir un aperçu des principales données économiques du secteur de l’assurance, ainsi qu’une vision prospective de ses potentiels de développement ?

L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance s’intéresse avant tout au profil qualitatif et quantitatif des salariés de l’assurance, c’est-à-dire à sa dimension sociodémographique. Si la prise en compte du contexte économique, concurrentiel, juridique, technologique, organisationnel… n’est pas ignorée dans notre approche des métiers et des compétences, l’analyse de l’activité assurancielle ne figure pas, en tant que telle, parmi les finalités de nos missions.
Nous vous conseillons donc plutôt de consulter le site internet de France Assureurs (www.franceassureurs.fr) qui a davantage vocation à renseigner sur ce point.

Pouvez-vous me renseigner sur les différents types de contrats d’assurances et le contenu des garanties qu’ils proposent ?

L’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance s’intéresse au profil sociodémographique des salariés des sociétés d’assurances. L’activité d’assurance, ses différents contrats et techniques spécifiques… n’entrent donc pas dans nos domaines attribués de compétences.
Nous vous engageons plutôt à consulter les sites internet de France Assureurs (www.franceassureurs.fr) ou de La Médiation de l’assurance (https://www.mediation-assurance.org/) qui ont davantage vocation à informer sur ces questions.

Fonctionnement de l’Observatoire

Quelles sont les méthodes de travail de l’Observatoire ? Sur quelles bases les études sont-elles réalisées ? Qui écrit les travaux publiés ? L’Observatoire fait-il appel à des experts externes ou des consultants

Le principe posé dès la création de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance est de ne pas recourir à des intervenants extérieurs pour mener ses travaux. De par son caractère pluridisciplinaire, l’équipe de l’Observatoire se charge donc de conduire et de réaliser par elle-même l’ensemble des tâches nécessaires à sa production, qu’il s’agisse des enquêtes sociales et de leur exploitation, de la conduite de groupes de travail… ou encore de l’écriture des études.

En dehors des présentations publiques et conférences officielles, l’Observatoire peut-il intervenir dans des colloques ou manifestations, voire présenter ses travaux dans des entreprises ?

Par l’article 61 des Conventions collectives de l’assurance, qui marque historiquement sa création, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance se voit notamment attribué une mission de communication pour le compte de la profession. De facto, nous pouvons intervenir gracieusement à l’occasion de colloques, séminaires, réunions publiques ou privées… lorsque les thématiques abordées présentent un lien avec nos travaux.
De surcroît, lorsque la demande émane d’une entreprise adhérente à la fédération de l’assurance, nous pouvons adapter notre présentation à son contexte particulier et comparer ses données propres avec celles de la branche.
Précision : par respect déontologique vis-à-vis de nos entreprises mandantes, aucune comparaison nominative, entre entreprises concurrentes, ne peut toutefois être présentée… Cf. question sur les règles déontologiques.

Quelles sont les règles déontologiques de l’Observatoire ?

En participant aux enquêtes récurrentes et groupes de travail de l’Observatoire, les entreprises d’assurances permettent la réalisation d’études sur la situation et l’évolution de notre secteur d’activité. C’est aussi l’occasion, voire l’opportunité pour elles, de rencontrer d’autres professionnels concernés par une problématique commune et d’échanger librement ensembles…
Par respect pour la confiance qu’elles nous témoignent, nous nous interdisons de communiquer tout élément qui pourrait permettre des comparaisons entre entreprises identifiables. Ainsi, l’Observatoire garantit toujours l’anonymat et la confidentialité absolue des données et/ou informations communiquées par chacune des entreprises participantes. En revanche, rien ne nous empêche d’effectuer des comparaisons entre la branche professionnelle (données consolidées) et une entreprise qui en ferait la demande…
Enfin, conformément aux dispositions définies par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et au RGPD (Règlement général sur la protection des données), nous ne disposons d’aucune information relative à des salariés nominativement identifiables.