Mission
Ce domaine rassemble les métiers dont la finalité est d’optimiser la rentabilité des actifs gérés pour le compte des sociétés d’assurance, de leurs clients ou de tiers, particuliers ou entreprises.
Valeur ajoutée
La « gestion des actifs », (ou « asset management ») est une activité qui consiste à gérer des capitaux dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles, en appliquant les consignes et/ou politiques d’investissements définies par le détenteur des actifs gérés afin d’en tirer le meilleur rendement possible selon le niveau de risque choisi. Cette gestion recouvre un certain nombre d’expertises, principalement liées aux classes d’actifs : actions, obligations, hedge funds, private equity, immobilier…
Les métiers de la gestion d’actifs dans les sociétés d’assurance
Les métiers du front office (gérants, analystes financiers…) réalisent les actes de gestion financière des portefeuilles (investissement, désinvestissement).
Les métiers du middle office prennent en charge le traitement administratif des transactions transmises et négociées par le front office, la vérification/surveillance des risques de marché souscrits, ainsi que le reporting et le calcul de la performance des placements.
Les métiers de la gestion actif-passif (ou ALM pour Asset Liabilities Management) estiment et pilotent l’équilibre entre les contraintes du passif et les caractéristiques des placements, leur espérance de rendement associée à différents risques.
Les métiers de l’ingénierie financière réalisent des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution ayant trait aux opérations dites de « haut de bilan » (fonds propres, endettement de long terme…) pour le compte de grands clients (entreprises, investisseurs, États…).