Les effectifs de la branche assurance

L’assurance confirme cette année encore son dynamisme en matière d’emploi. Malgré des départs en hausse constante, pour partie du fait de la dernière vague des baby-boomers qui accélèrent leur départ à la retraite, les effectifs continuent de croître pour atteindre le chiffre record de 154 700 salariés au 31 décembre. La création nette d’emplois s’élève ainsi à 1 400 personnes (+0,9%) en 2022, soit +7 100 personnes en l’espace de 10 ans (+4,8%).

kkklkl

Portraits des domaines de métiers

Sans pour autant modifier l’ordre de classement des domaines fonctionnels, la répartition des effectifs laisse voir une forme de recomposition entre les métiers.

Ainsi, la croissance des effectifs (+1 400 salariés) paraît surtout bénéficier aux métiers-cœurs de l’assurance (+1 350 salariés), à l’exception du domaine commercial (-870 salariés). Peut-être faut-il y voir ici une forme de rééquilibrage au profit du domaine Relation client et opérations d’assurances (+990 salariés, principalement du fait des mobilités internes), tandis que les fonctions de Conception de l’offre et d’Indemnisation affichent quant à elles une croissance significative (respectivement +630 et +430 salariés).

Parmi les fonctions Support, le domaine Informatique se renforce (+270 salariés), dans le même temps que les domaines Pilotage économique, comptable et financier (+210 salariés) et Conseil juridique et secrétariat général (+160 salariés).

En négatif cette fois, le domaine Environnement de travail et appui aux équipes poursuit sa décrue structurelle avec -380 salariés, suivi cette année par la Direction de l’entreprise ou de centre de profit (-280 salariés).

kkkkk

Les actions de formation

Après une année 2020 en berne, du fait de la crise du Covid, 2021 avait renoué avec une certaine « normalité » concernant les principaux indicateurs de la formation professionnelle continue. Au bilan de l’année écoulée, 2022 confirme de fait l’importance accordée par les entreprises d’assurances à l’acquisition et au maintien des compétences de leurs salariés. Ainsi, le taux d’accès à la formation demeure à un niveau toujours aussi exceptionnel, 87,1%, tandis que la durée se révèle encore en progression (+20%) pour atteindre 33,7 heures par salarié en moyenne cumulée.

Rappelons que dans le ROMA, c’est bien chaque salarié formé que l’on dénombre ici… et non un volume indistinct de stagiaires, comptabilisés à chaque accès dans une salle de cours (physique et/ou virtuelle). Au final, ce sont donc près de 9 salariés sur 10 qui ont réellement bénéficié d’une formation au moins une fois dans l’année.

La répartition des heures dispensées par grand domaine de formation montre cette année quelques évolutions notables. Si l’Assurance demeure – naturellement – le premier axe de développement des compétences (35,4% vs 47,1% en 2021), toujours suivie du Commercial et marketing (18,1% vs 10,9% en 2021), il faut relever le repositionnement statistique des cursus de formations visant à intégrer/acculturer des collaborateurs sur leur nouveau poste de travail, soit à la suite d’un recrutement externe, soit dans le cadre d’une mobilité interne (11,4% vs 1,8% en 2021).

ll

iiii

Les recrutements dans l’assurance

En matière d’emploi, les bonnes années s’enchaînent dans l’assurance ! De fait, 2022 ne déroge pas à la tendance et bat à nouveau le record de l’année précédente : 18 600 recrutements, soit près de 9% d’embauches supplémentaires par rapport à 2021 (17 100 personnes, soit +1 500). Si cette augmentation résulte de la compensation du turnover, lui-même en hausse, notons qu’elle correspond aussi à une croissance structurelle des effectifs de la branche professionnelle des sociétés d’assurances.

i

x

x

L’alternance dans l’assurance

L’importance de l’alternance dans les flux de recrutement

Dans l’assurance, les années se suivent et se ressemblent… en encore mieux ! Dans le contexte général décrit ci-avant, les entreprises d’assurances font une nouvelle fois preuve d’un volontarisme sans faille en matière de recrutement et d’insertion professionnelle. Les 4 400 étudiants-salariés recrutés en 2021 fixent ainsi le nouveau record en matière d’alternance.

x

.

La place de l’alternance dans les effectifs de branche

Rappelons tout d’abord que la période d’alternance peut s’achever une ou plusieurs années après la date du recrutement. La population des alternants d’une année N est ainsi composée des personnes entrées en N, auxquelles s’ajoutent celles embauchées antérieurement et dont le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage n’est pas encore achevé.

1 260 en 2002, 3 940 en 2012, 6 730 en 2022, l’alternance connaît une croissance régulière… et surtout durable ! Là encore, cette évolution démontre la constance politique des sociétés d’assurances en matière d’insertion professionnelle. La part de cette population dans les effectifs totaux de la branche s’établit ainsi à 4,4%, soit son (nouveau) plus haut niveau historique (+0,2 point par rapport à 2021).

x

De la gestion des âges…

Part des jeunes et des séniors dans les effectifs

Quasi stabilité des 55 ans et plus (-170 personnes) mais augmentation marquée des moins de 30 ans (+700 personnes) : les deux évolutions se conjuguent cette année pour compenser les départs à la retraite des dernières cohortes de baby-boomers, intégrer la jeune génération entrant dans la vie active, et contribuer ainsi à la croissance des effectifs du secteur (+1 400 personnes).

x

.

Classement des domaines de métiers selon l’âge médian

Dans le graphique qui suit, les domaines fonctionnels de métiers sont classés selon leur âge médian, du plus jeune au plus âgé. Sont également précisées pour chacun d’eux la part des <30 ans et celle des ≥55 ans.

.

Les mobilités fonctionnelles dans l’assurance

A côté des mouvements d’entrées et de sorties, des flux importants de mobilités internes traversent les entreprises d’assurances. Selon les situations, le changement de poste peut se traduire pour le salarié qui en est le titulaire par :

• un changement de domaine fonctionnel ;

• un changement de métier à l’intérieur de son domaine fonctionnel ;

• un changement de poste dans le même métier d’appartenance.

Dans le graphique qui suit, nous utilisons la base de données du ROMA pour éclairer les flux de départs de l’entreprise et les mobilités internes des CDI (uniquement), survenus entre les 31 décembre 2021 et 2022.

x

La place des femmes dans l’assurance

Après deux années de baisse, la part des femmes dans les effectifs réaugmente à nouveau en 2022 : 60,9 %, soit le plus haut niveau jamais atteint dans l’assurance. Cet état de fait résulte de la combinaison de deux mouvements contingents : des sorties inférieures en volume à leur poids relatif dans les effectifs et le maintien d’un fort taux de femmes dans les recrutements (respectivement 58% et 59,7% vs 60,9%).

x

x

Dans l’assurance , 52,2% des cadres sont des femmes

La part des femmes parmi les cadres poursuit sa progression constante et s’élève cette année à 52,2% (vs 46,9% en 2012).

Là encore, ce résultat est le fruit des politiques volontaristes mises en place par les entreprises d’assurances pour aller vers plus de parité. Ainsi, en 2022, le nombre de femmes progresse de 0,6 point au sein de la classe 5 (premier niveau du statut cadre) et de 0,6 point dans les classes 6 et 7.

En parallèle, on observe néanmoins une stabilité de leur poids parmi les cadres de direction (33,5%). Ce constat surprend d’autant plus que leur présence a toujours été croissante au sein des dirigeants. Interruption de tendance ou, plus probablement, simple pause dans une évolution désormais ancrée de manière structurelle ? Les années à venir permettront de vérifier l’hypothèse.

x

Le télétravail dans l’assurance

Déjà en croissance régulière avant la crise du Covid (avec un taux d’accès moyen en hausse de 50% chaque année), c’est néanmoins à partir de 2020 que la diffusion du télétravail est la plus spectaculaire. On observe toutefois que si le nombre de télétravailleurs reste toujours croissant, la durée moyenne marque quant à elle un recul notable en 2022.

C’est dans le ROMA 2018 que des données relatives au télétravail, au sens de sa définition légale, ont été publiées pour la première fois. Disposant à ce jour de 6 années de recul, il nous a paru intéressant de dresser un état intermédiaire sur la diffusion du télétravail dans l’assurance de 2017 à 2022.

Au-delà de l’infographie qui suit, tous les chiffres et toutes nos analyses se trouvent dans la version intégrale du ROMA 2023…

x