1 – La diffusion du télétravail
C’est la première année que le ROMA intègre des données relatives au télétravail. Au sens de sa définition légale, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Dans un échantillon d’entreprises représentant plus de la moitié de l’effectif de la branche, il ressort que 11,9% des salariés ont accédé au télétravail, dont 63,4% sont des femmes, soit légèrement plus que leur importance dans la population totale (60,3%).
On relève par ailleurs une forte surreprésentation des cadres (84,3%) contre seulement 48,5% dans l’effectif de la branche. De manière générale, le taux de télétravailleurs augmente jusqu’à la classe 6 et décroît ensuite. De même, le recours à cette modalité d’organisation croît avec l’âge jusqu’à 55 ans puis s’abaisse ensuite. En revanche, l’ancienneté influe peu, sauf en tout début et fin de carrière.
La pénétration du télétravail est très inégale selon les familles de métiers. Son utilisation est beaucoup plus forte dans les familles du Support et du Pilotage, moins courante dans la Gestion des contrats ou la Distribution et le développement commercial.
Le recours au télétravail est un phénomène essentiellement francilien. 87% des salariés qui utilisent cette modalité travaillent en Ile-de-France. Près d’un salarié sur 6 est concerné dans cette région contre 1 pour 37 dans les Hauts-de-France qui suivent de très loin.
2 – Le nombre de jours télétravaillés
Dans les 70 entreprises répondantes, la durée annuelle du télétravail s’établit à 40,4 jours en moyenne.
Cette durée moyenne est légèrement supérieure pour les femmes (42 jours) que pour les hommes (37,8 jours). Elle est un tiers plus longue pour les non cadres (51,1 jours) que pour les cadres (38,4 jours). Ainsi, contrairement au taux d’accès, le nombre de jours télétravaillés décroît avec l’augmentation du niveau de la classe.
Le nombre moyen de journées télétravaillées selon les familles de métiers s’établit comme suit.
Si la durée du télétravail augmente avec l’âge, d’une région à l’autre, le nombre annuel de jours télétravaillés est relativement proche.