Le graphique ci-contre présente l’évolution de la répartition des sessions de formation suivant leur durée. Il faut relever la forte progression de la part des formats de 1 heure et moins. A l’exception des formations de plus d’une semaine, qui sont stables, tous les autres formats de durée régressent.
Par ailleurs, l’enquête ROFA s’est enrichie cette année d’un indicateur complémentaire qui distingue sous quelle modalité une formation s’est déroulée
La formation ouverte et à distance (FOAD) désigne l’ensemble des dispositifs de formation non présentielle, qu’il s’agisse de cours par correspondance, de MOOC (massive open online course), de COOC (corporate open online course), de SPOC (small private online course) et autres formations en ligne de type e-learning.
L’objectif recherché est de mieux suivre et comprendre dans quelle mesure la FOAD se développe progressivement et contribue à la mise en œuvre des politiques de formation des entreprises du secteur.
Ainsi, il ressort que 5,8% du total des heures dispensées l’ont été en FOAD, avec une durée moyenne par salarié de 4,4 heures.
Si ces premiers chiffres semblent relativement marginaux au regard de l’importance des formations présentielles, on observe aussi que 41,4% des salariés formés ont suivi au moins une action de formation en FOAD (dont 4,6% via cette unique modalité).
En termes de profil, les personnes formées en FOAD sont des femmes à 60,6%, non cadres à 59,4%, et d’un âge ≥ 40 ans pour 61% d’entre elles.