Créé en 1996 sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (GEMA), devenus depuis France Assureurs, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance est une association Loi de 1901. Il contribue à la modernisation du dispositif professionnel d’appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective nationale des sociétés d’assurances du 27 mai 1992.
Pour quoi ?
L’Observatoire a pour mission d’informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les contenus d’activité et les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d’en tirer les conséquences en termes de qualifications et de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Pour qui ?
Les travaux de l’Observatoire sont mis à la disposition des sociétés d’assurances, des organisations d’employeurs et de salariés, des étudiants, ainsi que des organismes professionnels intervenant dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’enseignement…
Comment ?
Structure permanente de veille, l’Observatoire conçoit et met en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d’anticiper les conséquences des évolutions économiques, organisationnelles, technologiques, sociétales, démographiques… sur les métiers dans l’assurance.
A cette fin, il constitue une base de données sociales sur l’état des ressources humaines de la profession afin de mieux cerner :
– les besoins des entreprises en matière de compétences et de formation,
– les facteurs, de toutes natures, susceptibles d’influer sur ces besoins,
– les pratiques de gestion des ressources humaines.
Par ailleurs, il organise et anime des rencontres d’experts sur des thèmes spécifiques, en lien avec la problématique d’évolution des métiers et des compétences.